La France, joue-t-elle encore un rôle dans la politique mondiale ?

 

Pendant quelques dernières semaines, il y a certains qui ont dit que la France ne joue plus aucun rôle important dans la politique mondiale. Pour commencer, il faut que nous rejetions ce sentiment comme faux. La France d’aujourd’hui joue un rôle actif et important dans la politique globale. Elle est, par exemple, un des membres permanents du Conseil de la sécurité des Nations unies. Une telle position ne serait jamais accordée à une national sans influence ou sans puissance mondiale. Les décisions qui sont prises dans les rendez-vous de ce conseil ont toujours un impact grave et global. Ces pays peuvent autoriser les attaques militaires contre les autres, mettre en place des mesures qui légalisent une guerre ou imposer des sanctions politiques et économiques sur un pays pour faire pression sur un régime ou pour le punir. Comme membre du Csnu, la France est au cœur de la politique internationale.

Ce n’est pas seulement dans une salle de rendez-vous à New York que la République Française montre son rôle mondiale. Avec le Premier Ministre britannique, David Cameron, le Président Sarkozy a mené les efforts de l’Otan pour aider les opposants de Colonel Kadhafi en Lybie en 2011. La situation dans ce pays s’empirait avec de nombreuses fatalités civiles. En conséquence, M. Sarkozy a donné l’ordre à l’Armée de l’air française à intervenir. Avec M. Cameron, la France a mené une intervention qui s’est terminée par la mort de Kadhafi et la transition vers la démocratie.

Actuellement, le problème le problème le plus profond pour les hommes et les femmes politiques est la crise économique internationale, est pour l’occident surtout, la crise dans la zone d’euro.  Avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, c’est le Président français qui mène les négociations pour sauvegarder l’économie européenne et pour formuler des mesures urgentes budgétaires  pour les cas sévères comme la Grèce ou l’Irlande. La BBC a reporté récemment que certains irlandais surnomment leur pays la Merkozie à cause de l’entente entre les deux chefs d’états que leur semblent contrôler la direction dans laquelle l’économie irlandaise va avancer.

Face à l’opposition du Royaume-Uni, un pays normalement considéré comme plus important dans la politique mondiale que la France, le Président continue à avancer les reformes à Bruxelles et beaucoup des grandes idées sont annoncées aux sommets franco-allemands.  Ces deux anciennes adversaires ont prises ensemble leur place dans l’histoire européenne que s’écrit pendant que nous parlons.

La France en 2012 est un pays au cœur des grands évènements politiques internationaux. A New York, elle a une voix dans les discussions dont les résultats pourraient avoir un effet profond pour tout le monde. A Bruxelles, la France mène, avec l’Allemagne, le projet de protéger les  grandes économies européennes et avancer la zone d’euro. Elle est un état déposant des armes nucléaires et elle à une place aux tables les plus importantes du monde où elle joue un rôle d’importance majeure. A Paris, le prochain habitant de l’Elysée va se trouver comme chef d’état d’une France revitalisée et bien préparée pour un rôle mondiale majeur au XXIème siécle.

One response to “La France, joue-t-elle encore un rôle dans la politique mondiale ?

  1. Tres Bien. Mais la France en 2012 est non un pays au cœur des grands évènements politiques internationaux. Elle est une pauvre, pusillanimous et [1940 ran away] cowardly wretch who murdered most of her best people in the Terroire of the 1790’s. By the way I think you belong in the Tories not among the real [anti coalition] Lib Dems.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s